Graines de colza 00 non OGM d'origine française

Une fois la graine de colza épurée, elle est triturée à froid afin d’en extraire l’huile. L’huile produite est ensuite filtrée avant d’être stockée dans des cuves alimentaires. L’huile produite part en France ou vers l’étranger (Allemagne, Espagne, Suisse, Hollande, Italie). L’huile végétale pure ainsi obtenue offre de nombreux débouchés comme les carburants, la chimie verte, la bio-industrie (exemple : le traitement du bois), le chauffage, l’alimentation animale etc.

L’utilisation de cuves alimentaires et de camions citernes alimentaires est une garantie et même si la destination finale n’est à priori pas l’alimentation, la qualité du produit fourni permettrait ce débouché.

Tourteau de colza
Résidus de triage

Il y a peu de déchets dans cette unité de transformation d’oléo-protéagineux. En effet, les résidus de triages sont valorisés par l’alimentation animale ou par méthanisation.

La partie de graine restante, colmatée en petits bouchons, est appelée tourteau. Le tourteau de colza ainsi produit est évacué à une température de 50°C par une soufflerie puis réparti sur la surface de stockage à plat par un système de répartition qui permet de le refroidir entre 15 et 20°C, ce qui est sa température de conservation dans de bonnes conditions (évite les agglomérats).

Le tourteau, complément azoté nécessaire à un bon équilibre alimentaire des ruminants d’élevage (bovins, caprins), est revendu à des fabricants d’aliments du bétail (notamment SANDERS et AXEREAL ELEVAGE) et des éleveurs locaux.

Notre production représente
14 400 tonnes de graines de colza,
4 800 tonnes d’huile,
9 600 tonnes de tourteaux

Analyse d’un échantillon d’huile de colza

(valeurs moyennes indicatives)

Analyse d’un échantillon de tourteau de colza

(valeurs moyennes indicatives)