L’huile végétale pure offre aujourd’hui de nombreux débouchés comme les carburants, la chimie verte, la bio-industrie (exemple : le traitement du bois), le chauffage, l’utilisation des tourteaux comme aliment riche en protéines pour l’alimentation animale, les tensioactifs, la biomasse, etc…

Beaucoup d’opportunités s’offrent à nous. Malgré les embûches, la filière courte des Huiles Végétales Pures commence à se professionnaliser, à se structurer à l’échelle du territoire, au même titre d’ailleurs que d’autres bioénergies toutes aussi intéressantes.

La société VALMO HUILE VEGETALE 18 a été créée en octobre 2006  dans le but de produire de l’huile végétale pure à partir de colza cultivé dans notre région. Nous produisons une huile de première pression à froid de qualité à destination de la carburation (diester), l’alimentation, l’industrie ainsi que la production d’aliments du bétail.

Actuellement, la majeure partie de notre production est exportée vers l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas. Les tourteaux issus de la trituration partent à destination de l’alimentation animale.

C’est aussi un moyen pour nous, agriculteurs, de participer à une nouvelle aventure économique et écologique, permettant le rapprochement campagne-ville et de redonner sa place à notre agriculture.